Aller au contenu principal
Fermer

Retraites : une équité à géométrie variable face aux inégalités d’espérance de vie

information fournie par Mingzi 20/06/2025 à 08:15

(Crédit photo : Fotolia)

(Crédit photo : Fotolia)

À 65 ans, un cadre peut espérer vivre 6 à 7 ans de plus qu'un ouvrier, révèle le rapport du Cercle de l'Épargne publié en juin 2025. Dans un contexte de réformes à répétition, notre système de retraite prend-il réellement en compte ces disparités ? Le rapport analyse les pratiques en France et ailleurs et révèle les limites et pistes d'amélioration d'un système en quête d'équité.

Inégalités d'espérance de vie : un défi pour la justice sociale

L'espérance de vie progresse, et c'est une bonne nouvelle. En France, elle atteint 85,6 ans pour les femmes et 80 ans pour les hommes. Depuis 25 ans, elle a progressé de 3,11 ans pour les femmes et de 5,5 ans pour les hommes. Mais derrière ces moyennes se cachent des réalités bien plus contrastées :

  • À 65 ans, les femmes vivent en moyenne encore 23,4 ans, contre 19,7 ans pour les hommes.
  • Un homme sans diplôme vit en moyenne 7 ans de moins qu'un diplômé du supérieur.
  • Un cadre de 35 ans peut espérer vivre 7 années de plus qu'un ouvrier du même âge.

Ces écarts sont liés à la pénibilité du travail, aux risques professionnels, à l'accès inégal aux soins, et aux modes de vie (tabac, alcool, sédentarité). Ils sont encore plus criants au moment de la retraite, interrogeant la légitimité d'un âge de départ uniforme.

Carrières longues : partir plus tôt quand on a commencé tôt

Pour pallier une partie de ces inégalités, la France a introduit en 2003 le dispositif « carrière longue ». Il permet aux actifs ayant commencé à travailler avant 21 ans de partir plus tôt à la retraite, s'ils ont cotisé au moins 43 ans. Des pays comme l'Allemagne, le Danemark ou l'Italie ont adopté des dispositifs similaires. Ils visent à reconnaître l'usure professionnelle des travailleurs précoces, souvent issus des catégories sociales les plus exposées.

  • Allemagne : départ possible à 63 ans avec 45 années de cotisation.
  • Danemark : départ anticipé de 1 à 3 ans pour ceux ayant travaillé entre 16 et 19 ans.
  • Italie : retraite dès 61 ans pour ceux ayant cotisé 41 ans, avec une entrée précoce sur le marché du travail.

Invalidité et pénibilité : des dispositifs encore marginaux

Le départ anticipé pour cause d'invalidité est peu utilisé. En France, il concerne moins de 2 % des départs. La procédure, lourde et médicalisée, freine le recours à ce droit. Quant à la pénibilité, elle est censée être prise en compte via le Compte Professionnel de Prévention (C2P). Mais le dispositif reste peu utilisé, faute de simplicité et à cause de critères jugés trop restrictifs. À titre d'exemple, 13.600 salariés ont utilisé leur C2P entre 2015 et 2021 alors qu'on dénombre 1,9 million comptes C2P ouverts.

Une flexibilité renforcée … mais inégalitaire

Plusieurs pays, dont la France, ont mis en place des systèmes de décotes et surcotes, qui modulent le montant de la pension selon l'âge de départ. Ces mesures encouragent à travailler plus longtemps, mais ne corrigent en rien les inégalités d'espérance de vie. Pire, elles peuvent pénaliser les carrières courtes, souvent subies par les plus fragiles.

En Suède ou en Italie, les pensions sont ajustées en fonction de l'espérance de vie de la génération. Ce système, dit « en comptes notionnels », vise la soutenabilité mais ignore les écarts intra-générationnels. En clair : un ouvrier et un cadre nés la même année ont le même âge de retraite, malgré une durée de retraite potentiellement très différente.

La France applique une surcote de 1,25 % par trimestre travaillé au-delà de l'âge légal, soit 5 % par an. À l'inverse, une décote de 1,25 % par trimestre manquant pénalise les carrières courtes, jusqu'à -25 % maximum. Aux États-Unis, la surcote est de 8 % par an après 67 ans, jusqu'à 70 ans. En Allemagne, elle atteint 0,5 % par mois de report.

Vers une retraite plus équitable ?

Aux États-Unis ou au Royaume-Uni, certaines mesures redistributives permettent d'atténuer ces écarts. Le système américain, par exemple, accorde une pension plus avantageuse aux bas revenus, qui vivent en moyenne moins longtemps. En Grande-Bretagne, une pension forfaitaire est complétée par des aides spécifiques ciblant les plus modestes.

Malgré ces initiatives, aucun système ne parvient à compenser entièrement les inégalités d'espérance de vie. L'OCDE comme le Conseil d'Orientation des Retraites plaident pour une meilleure prise en compte des conditions de travail dans les paramètres des régimes. Une exigence sociale devenue incontournable alors que s'allonge l'âge légal de départ à la retraite.

2 commentaires
  • 20 juin 09:33

    ça sent encore l'usine à gaz, une règle et mille exceptions


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Cumul emploi retraite : travailler tout en touchant sa pension
    information fournie par Tout sur mes finances  20.07.2026 15:34 

    Peut-on travailler tout en touchant sa retraite ? Oui, grâce au cumul emploi-retraite. Ce dispositif permet de percevoir sa pension tout en exerçant une activité professionnelle, salariée ou indépendante. Mais attention : les règles varient selon votre situation… ... Lire la suite

  • Retraite: alors que la capitalisation progresse, la Cour des comptes alerte sur un dossier de pension sur neuf entaché d’erreurs, révélant la fragilité du système actuel ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 19.07.2026 08:00 

    Selon le rapport annuel de certification des comptes de la Sécurité sociale, le taux d’erreurs financières dans les pensions liquidées atteint un niveau préoccupant et s’affiche en nette dégradation par rapport à l’année précédente. Ce constat alarmant intervient ... Lire la suite

  • La retraite par capitalisation séduit: porté par le succès du PER, l’épargne retraite dépasse 150 milliards d’euros et 13 millions de titulaires fin 2025 en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.07.2026 08:00 

    Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) bat des records avec plus de 150 milliards d’euros d’encours fin 2025 et près de 13 millions de titulaires. Derrière cette dynamique se dessine une transformation profonde : les Français ne comptent plus uniquement sur la retraite ... Lire la suite

  • Vendre ou louer son bien avant la retraite : quel arbitrage selon votre patrimoine ? / iStock.com - Nanci Santos
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.07.2026 08:30 

    À l'approche de la retraite, le patrimoine immobilier peut devenir un sujet central. La baisse des revenus, les projets de vie et les coûts liés à l'entretien d'un logement conduisent de nombreux propriétaires à s'interroger : vaut-il mieux vendre son bien ou le ... Lire la suite

Pages les plus populaires